Le 23 March, la 16e édition du marathon de contrôles vitesse a été organisée par la police fédérale et les zones de police locale. L'institut Vias soutient cette action destinée à rappeler que la vitesse tue chaque année 150 personnes environ sur nos routes. Phénomène inquiétant: l'an dernier, le nombre de gros excès de vitesse a augmenté de plus de 10%. Chaque jour, 108 conducteurs reçoivent un P-V pour un excès de vitesse de plus de 40 km/h au-dessus de la limitation.
Un objectif de sensibilisation avant tout
L'opération poursuit un double objectif: inciter les conducteurs à adapter leur comportement et à respecter les limitations de vitesse et, de manière plus générale, rappeler qu'un accident mortel sur 3 est dû à une vitesse excessive ou inappropriée.
Lors d'une édition précédente, l'institut Vias avait constaté une baisse de la vitesse de 3 à 7% en moyenne sur les routes belges le jour du marathon et une diminution du nombre de véhicules en infraction jusqu’à 25%. Bref, l’annonce de contrôles vitesse et le contrôle effectif ont un impact considérable sur les vitesses pratiquées sur nos routes.
Les gros excès de vitesse en hausse
Au cours du 1er semestre 2021, près de 20.000 P-V ont été donnés à des conducteurs qui dépassaient la limitation de plus de 40 km/h, soit une augmentation de 10% par rapport à l'an dernier. Cela représente 108 P-V par jour. Il faut remonter à 2015 pour trouver un chiffre plus élevé. Au total, plus de 4 millions d'excès de vitesse sont constatés chaque année. En moyenne, un conducteur belge reçoit un P-V tous les 2 ans.
Selon l'Enquête Nationale d'Insécurité Routière de l'institut Vias, 1 Belge sur 3 (33%) déclare avoir dépassé la limitation de vitesse hors agglomération au cours du mois écoulé. Suivent les excès de vitesse sur autoroute (31%) et en agglomération (27%).