Que signifie ‘All for Zero’ ?
‘All for Zero’ incarne les valeurs qui nous poussent à agir dans le cadre de la sécurité routière. Elles nous guideront dans le changement que nous entamons aujourd’hui à l’aide du slogan «All for Zero ». Car ce n’est que si nous travaillons ensemble et que nous nous engageons que nous pourrons atteindre l’objectif de zéro tué dans la circulation en Belgique.
Qu’en est-il de la sécurité routière en Belgique ?
Chaque semaine en Belgique, 12 personnes perdent la vie sur les routes et plusieurs centaines sont blessées. Bien que ce chiffre ait diminué au cours des dernières décennies, il reste à un niveau inacceptable. Nous faisons également moins bien que de nombreux autres pays d'Europe. La densité du réseau routier et l'intensité du trafic, ainsi que le fait que les Belges eux-mêmes admettent qu'ils respectent moins les limitations de vitesse que l'Européen moyen, expliquent en partie ce phénomène.
La plupart des accidents de la route peuvent être évités. C'est donc une mission sociale importante que d'agir en conséquence. Les autorités fédérales, régionales et locales ont la responsabilité de prendre des mesures dans le cadre de leurs compétences, lesquelles relèvent souvent de différents domaines et niveaux stratégiques. Par conséquent, les autorités doivent travailler de concert pour obtenir un impact maximal, en particulier dans les domaines où les compétences concernent différents domaines et niveaux stratégiques.
Les défis sont de taille et les objectifs ambitieux. Pour y arriver, il convient d'obtenir un engagement non seulement des autorités, mais aussi de tous les citoyens. Ensemble vers zéro tué sur les routes !
Que sont les Etats Généraux de la Sécurité Routière ?
Les Etats Généraux de la Sécurité Routière réunissent tous les acteurs et citoyens non seulement pour faire le point sur l’état de la sécurité routière, mais aussi pour définir les objectifs et les mesures à prendre pour l’avenir.
Les Etats Généraux font de la sécurité routière un débat social. Ainsi, nous ne perdons pas de vue l’objectif qui nous anime et le chemin qu’il nous reste à parcourir pour l’atteindre. Aujourd’hui, notre mission est de travailler ensemble pour trouver des solutions innovantes et adaptées afin de rendre nos routes toujours plus sûres et plus équilibrées.
Quand se tiennent les Etats Généraux de la Sécurité Routière ?
Les Etats Généraux de la Sécurité Routière ont été organisés pour la première fois en 2001. Il y a eu des éditions en 2007, 2011, 2015 et maintenant en 2021. Vingt ans après la première édition, de nombreuses vies ont été sauvées grâce à la prise de conscience, la bienveillance et la solidarité de l'ensemble du pays.
Que sont les panels citoyens ?
Afin de mieux comprendre comment l'insécurité routière est perçue par la population et d'initier un débat social sur la sécurité routière, le ministre fédéral de Mobilité, le SPF Mobilité et Transports et l'institut Vias ont organisé une grande enquête citoyenne et des panels citoyens. Ces derniers ont été organisés dans six villes différentes : Anvers, Bruxelles, Gand, Liège, Louvain et Namur durant le mois de septembre 2021. Les résultats des panels citoyens et de l'enquête citoyenne ont été pris en compte dans l'élaboration du plan fédéral pour la sécurité routière. Vous trouverez ici les propositions stratégiques concrètes discutées lors des panels citoyens.
Qu’est-ce que le plan d'action fédéral de sécurité routière?
Le plan fédéral sur la sécurité routière est l'engagement des autorités fédérales, dans les domaines où elles sont compétentes, à prendre les mesures nécessaires pour réduire le nombre de blessés et de tués dans la circulation. Le plan fédéral contient entre autres le contexte, la situation actuelle et les objectifs sur le plan de la sécurité routière. Les mesures constituent la dernière phase de ce plan. Lisez ici le plan.
Les plans régionaux de sécurité routière, c'est quoi ?
Les plans régionaux de sécurité routière traduisent l'engagement des autorités régionales (wallonnes, bruxelloises, flamandes) pour prendre les mesures nécessaires dans les domaines dans lesquels elles sont compétentes afin de faire baisser le nombre de blessés et de tués sur les routes. Ces plans se concrétisent par des objectifs et des mesures.
Le plan interfédéral de sécurité routière "All for zero", c'est quoi ?
Le plan interfédéral "All for zero" reflète l'engagement commun des autorités régionales et fédérales pour prendre des mesures dans le domaine de la sécurité routière afin d'atteindre, à terme, l'objectif de zéro tué sur les routes. Les compétences nécessaires pour prendre des mesures et agir se situent souvent dans différents domaines et niveaux politiques. C'est pour cette raison que les autorités fédérales, régionales et locales doivent travailler ensemble pour obtenir un impact maximal. Le plan interfédéral "All for zero" reprend la vision commune et l'engagement commun des autorités en Belgique pour améliorer la sécurité routière. Cette vision commune s'appuie sur les objectifs et les plans d'action régionaux et fédéraux.
Quels sites Internet peuvent être consultés pour plus d'informations sur la sécurité routière ?
Fédéral
Plan Fédéral de Sécurité Routière
Situation de la sécurité routière en Belgique
Commission Fédérale pour la Sécurité routière
Régional
Bruxelles
Bruxelles prévention et sécurité
Flandre
Verkeersveiligheidsplan Vlaanderen 2021-2025
Vlaamse Stichting Verkeerskunde
Wallonie
International
European Road Safety Observatory