Veilig 9040 est un réseau de groupes de riverains et d’écoles du quartier Sint-Amandsberg (Gand). Avec le projet « Le quartier prend la parole », ils souhaitaient attirer l'attenton des différents usagers et habitants du quartier à la sécurité routière dans les rues principales du quartier Sint-Amandsberg (Gent).
En collaboration avec, entre autres, des écoliers, Veilig 9040 a questionné les usagers et les habitants du quartier sur leur perception de la sécurité routière. Ces entretiens révèlent des thèmes clés qui sont ensuite abordés par plusiers experts. Leurs conseils on été compilés dans un journal de quartier, accompagnés par des témoignages identifiables et des conseils en matière de circulation routière. Vous trouverez le journal de quartier ici.
Hormis la publication dans le journal de quartier, une campagne visuelle été réalisée. L'artiste Gijs Vanhee a créé une street art à Sint-Amandsberg pour promouvoir le slow moving.
Un événement final sera organisé en 2024, au cours duquel le quartier débattra avec les experts et les décideurs politiques.
Le projet a impliqué une collaboration avec les membres du réseau Veilig 9040, les commerçants et d'autres organisations. Cette initiative a permis de donner à un public varié d'usagers et d’habitants du quartier (enfants, jeunes, parents, seniors, riverains et commerçants) une vision globale de la sécurité routière dans les rues principales du quartier.