Aujourd'hui a lieu le 19e marathon de contrôles vitesse de la police

A l’occasion de la 19e édition du marathon de contrôles vitesse, l’institut Vias a analysé l’impact de certains radars tronçons sur la sécurité routière. Les résultats de cette analyse confirment l’impact positif de ces dispositifs. Ainsi, le radar tronçon installé en 2021 sur l’E42 entre Heppignies et l’aire de repos de Hulplanche a permis de réduire le nombre d’accidents avec tués ou blessés de près de 60%. D’autres exemples vont dans le même sens. Chaque année, on pourrait éviter 140 tués et 550 blessés graves si tous les conducteurs respectaient les limitations de vitesse. La journée d’aujourd’hui est aussi là pour le rappeler.

Aujourd’hui se tient la 19e édition du marathon de contrôles vitesse organisée par la police fédérale et les zones de police locale. L'opération poursuit un double objectif: inciter les conducteurs à adapter leur comportement et à respecter les limitations de vitesse et, de manière plus générale, rappeler qu'un accident mortel sur 3 est dû à une vitesse excessive ou inappropriée.

Lors d'une édition précédente, l'institut Vias avait constaté une baisse de la vitesse de 3 à 7% en moyenne sur les routes belges le jour du marathon. Bref, l’annonce de contrôles vitesse et le contrôle effectif ont un impact considérable sur les vitesses pratiquées sur nos routes.

Nouvelle analyse statistique

Pour contrôler la vitesse des conducteurs, la police utilise plusieurs types d’appareils dont les radars tronçons, de plus en plus nombreux sur nos (auto)routes. Pour vérifier leur impact sur la sécurité routière, l’institut Vias a comparé le nombre d’accidents avec tués ou blessés avant et après leur mise en service.

Double radar tronçon sur l’E42 à Heppignies

En mars 2021, un double radar tronçon a été mis en service sur l’E42 : entre Fleurus et l’aire autoroutière de Spy, d’une part ; entre Spy et l’aire de Hulplanche d’autre part. Au total, ce double radar tronçon s’étend sur 26 km.

En 2022, première année après la mise en service de ce radar tronçon, on a enregistré 12 accidents corporels entre Fleurus et Hulplanche. En 2019, il y avait eu 29 accidents sur le même tronçon (et même 31 en moyenne sur les 5 dernières années). Ce radar a donc permis de faire baisser de 60% le nombre d’accidents.

Radar tronçon sur l’E40 à Sterrebeek

Les Liégeois qui quittent Bruxelles pour rentrer chez eux le soir le savent : fin septembre 2018, la Région flamande a installé un radar tronçon entre Sterrebeek et Bertem sur l’E40. Depuis la mise en service de ce radar, on a enregistré en moyenne 15 accidents par an contre 32 au cours des 4 années qui ont précédé son installation. Il s’agit ici d’une réduction de 55%.

Axes de pénétration à Malines

Un exemple hors autoroute a également été choisi dans cette analyse. A Malines, un radar tronçon a été installé sur 12 axes de pénétration dans la ville au cours de l’année 2017. Or, l’an dernier, on a recensé 32 accidents sur l’ensemble de ces 12 axes contre 64 en 2016 (et même 76 en moyenne sur les 5 dernières années). Il s’agit donc d’une baisse de 50% du nombre d’accidents.

Conclusion

Les résultats de cette nouvelle analyse statistique confirment l’impact positif des radars tronçons sur la sécurité routière. D’autres études antérieurs réalisées notamment en Flandre arrivaient déjà à la même conclusion. L’énorme avantage de ces dispositifs est qu’ils obligent les conducteurs à respecter la limitation de vitesse sur plusieurs (dizaines de) kilomètres. On évite l’ « effet accordéon » que provoquent les radars fixes sur autoroute, à savoir freiner quelques centaines de mètres avant le radar pour réaccélérer juste après l’avoir dépassé. Les usagers changent aussi moins souvent de bande de circulation, ce qui réduit le risque d’accident.

Tant aujourd’hui pour cette 19e édition du marathon de contrôles vitesse que pour le reste de l’année, il est à espérer que les conducteurs adapteront leur vitesse et que le nombre d’excès de vitesse va enfin baisser.

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