Le changement d'heure et la baisse de la luminosité sont un combo mortel.
Chaque année le nombre de piétons et piétonnes grièvement blessés ou tués dans un accident de la route connaît une hausse de 76% durant l’heure de pointe du soir en Wallonie et 108% à Bruxelles d'après l'institut Vias. Les accidents sont non seulement plus nombreux mais aussi 31% plus graves.
Il est donc utile de sensibiliser la communauté des piétons, qui compte près de 5 000 000 de personnes en Wallonie et à Bruxelles, à l'importance des vêtements réfléchissants. Deux actions sont organisées :
- Distribution des lacets réfléchissants dans des grandes gares wallonnes et bruxelloises. Les usagers des transports en commun sont par définition piéton avant tout. L'idée est de faire prendre conscience du petit geste qui peut sauver la vie, sans culpabiliser les personnes et en proposant un élément facile d'utilisation et attractif. Il est par ailleurs conseiller d'équiper d'éléments réfléchissants les parties du corps qui sont le plus en mouvement. Les lacets réfléchissants seront customisés avec un QR code renvoyant les personnes vers le blog (cf/ci-dessous). Tous è Pied sera présent dans les gares suivantes de 7h à 8h : Liège (07/11), Ottignies (13/11), Namur (20/11), Charleroi (21/11) et Mons (27/11).
- Création du blog "Reflex Reflect". Une fois les personnes sensibilisées par la distribution de lacets, elles vont vouloir trouver rapidement l'information sur les autres produits possibles. Il est nécessaire de leur facilité la tâche tout en leur garantissant une efficacité du produit. Une recherche trop longue ou une mauvaise expérience d'achat stoppera le processus d'équipement. Le blog recense les produits réfléchissants disponibles pour les piétons et où les acheter. Les produits ont préalablement été testés par l'équipe de Tous à Pied afin d'en garantir la qualité et l'efficacité.
Le blog est complété par une partie « Do It Yourself » qui permet de customiser à moindre coût les équipements de base déjà acquis (bonnet, parapluie, sac à dos...)