Le projet vise à préparer à la fois des Assises, pour réfléchir et proposer, et des Actives, pour concrétiser et montrer, en se focalisant sur les limitations de vitesse et les déplacements piétons et vélos. Il s’inscrit dans la prolongation du projet 2022 «VIVE la sécurité routière» qui avait déjà été lauréat «All for Zero». Les actions seront réparties en deux volets.
Le premier volet est la poursuite, la finalisation, la correction et l’amélioration, de ce que nous avons fait en 2022, à savoir le soutien de la mise en zone 30 par la Ville de Liège et le réaménagement par la Région wallonne de certains trottoirs. Certaines activités de «VIVE la sécurité routière» pourront en outre encore être disséminées dans d'autres quartiers.
Le second volet développe de nouvelles approches, axées sur les cheminements scolaires, avec en priorité les rues scolaires et l’accompagnement des rangs scolaires (les Pedibus et les Vélobus). Même si les enfants semblent retenir l’attention prioritaire, en réalité tous les usagers seront concernés. Nos actions s’inscrivant dans une dynamique d’urbanisme tactique et étant menées en étroit partenariat avec la Ville de Liège, la zone de police et les autres comités de quartier, notre couverture médiatique sera optimale.